l’association FLI

Les débuts de l’association

L’Association Famille Loisirs Information  (plus connue sous les abréviations de FLI)  a vu le jour en 1971. À l’initiative d’un groupe de familles, il est créé à Pompey une association qui souhaite assurer, du point de vue matériel et moral, la défense et la représentation des intérêts généraux des familles et coordonner des activités ou des services relevant du domaine social et familial.

Les activités démarrent le 31 mai 1971, l’association ayant été déclarée en Préfecture de Meurthe et Moselle le 30 avril 1971 (parution au Journal Officiel n°109 des 10 et 11 mai 1971). 125 familles sont adhérentes en octobre de cette même année et élisent les 24 membres de leur premier Conseil d’Administration. Les activités (ou sections) proposées sont Fêtes Loisirs, Jeudis Loisirs, Vie et Economie familiales, Information, 3ème âge, Etrangers, Education.

Dès 1973, FLI se fédère à la Fédération des Œuvres Laïques, mouvement d’éducation populaire.

Tir à l'arc - FLI POmpey
Photo Club FLI Pompey
L’association et ses activités au fil du temps

Les activités se développent au fil des années. Des sections s’ouvrent, d’autres se ferment… Ces évolutions sont le reflet des envies, des besoins des adhérents. Rappelons l’activité Équestre (début en 1975), le cyclo tourisme, la sérigraphie… Mais aussi la création de la section Yoga en 1980 ou Anglais en 1991, de la gymnastique existant depuis 1975 qui évolue régulièrement, ayant ouvert en 2012 un cours de Zumba

Et bien sûr le Club Photo !  Créée en 1976, la section est toujours aussi active, offrant régulièrement expos et surtout des diaporamas à Pompey. Affiliés à la F. P. F. (Fédération Photographique de France), les membres du club participent aux différents concours et salons qu’elle organise. Les spectacles « Multivisions » sont réputés et attirent toujours un très large public. Ainsi est née une fresque sur les hommes de la sidérurgie à Pompey, témoignage visuel de cette aventure humaine… Le Club Photo de F.L.I. Pompey, c’est aussi un groupe de photographes naturalistes pratiquant depuis des années en échangeant leurs expériences et en militant, pour certains, pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel.

une association active dans sa ville

L’association FLI participe à l’animation de la commune de Pompey : fête du Village, fête de Plein Air, Forum des associations… La section Danse Rythmique offre depuis presque 20 ans un spectacle de fin d’année en juin. La section VTT rassemble régulièrement, lors de sa rando VTT « Pompéenne », de nombreux VTTistes sur le plateau de l’Avant-Garde. Le Photo Club propose tous les deux ans des projections multivisions et des expositions photos. La section Marche a soutenu la création , en 2009, des marches communales dites des 4 saisons et a encadré les premières marches. L’association participe régulièrement aux manifestations communales, comme en 2022, lorsque la section Jeux en famille a animé un stand lors de la Journée citoyenne.

En 2019, FLI rassemble 588 adhérents. En janvier 2023, après les contraintes liées à la crise sanitaire Covid 19, FLI fédère 462 adhérents de 4 à 95 ans, autour de 22 activités différentes.

Ce site internet, ainsi que nos pages Facebook et Instagram, sont les preuves que FLI vit dans son époque et a encore de longues années devant elle !

Aquagym - FLI POmpey

Membres du bureau

• GILLOT Jean Luc / Président
  • PIERRE Nathalie / Vice Présidente – Trésorière – Responsable de section Tir à l’arc
  • MALNOURY Vincent / Trésorier Adj.
  • FLUCK Gilles Secrétaire / Responsable de section Badminton
  • GILLOT VERGES Françoise / Secrétaire Adj. – Responsable de section Danse rythmique et section Marche
  • CHOGNOT Jean Louis / Membre Relais Ligue 54
  • OUDIN Laurence / Membre chargée de la communication interne, Mise en place des ateliers thématiques